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25 novembre 2016
Auteur: John Patterson

Revue des services offerts par Poste Canada

Patterson, Langlois Consultants et ses partenaires Ad Hoc Recherche, Laroche Recherche, Le Parriag Group et Qualbox ont récemment complété une importante étude intitul&eacu...

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01À propos

Spécialistes en marketing

Patterson, Langlois est une firme de consultation en recherche marketing. Nous aidons nos clients locaux, nationaux et internationaux à répondre à leurs défis et solutionner leurs problèmes de marketing. Avec à la barre les deux associés John Patterson et Madeleine Langlois, la compagnie a tissé au fil des ans des partenariats avec une brochette de corporations nationales et internationales et des professionnels expérimentés en recherche. Nous fonctionnons, avec succès, depuis 1995.

Si nous devions nous limiter à un aspect pour définir qui nous sommes et ce qui nous distingue de la meute, nous croyons que c’est dans notre focus sur l’encadrement de la recherche et l’effort que nous accordons à une approche holistique du problème qui nous est présenté. C’est un travail ardu qui demande une bonne écoute, une connaissance approfondie de nos clients, une bonne dose de confiance mutuelle et une tolérance aux échanges honnêtes. Cela explique pourquoi nous avons toujours privilégié travailler avec peu de clients sur de longues périodes de temps.

Il n’y a pas pénurie d’expertise méthodologique et de compétence de base dans le monde de la recherche marketing, mais ces talents sont inutiles s’ils sont appliqués à une question mal encadrée. Selon notre expérience, une recherche valable requiert autant de travail à l’interne que de travail de terrain. 


Que faisons-nous?

Malgré l’apparent cliché, nous croyons fermement que nous apportons la perspicacité à nos clients. Nous tentons d’accomplir cette tâche en les aidants à identifier et comprendre les concordances et dissonances entre leur façon de penser et celle de leurs audiences-cible.

Pour y arriver, nous approchons nos clients et projets avec un certain nombre d’idées préconçues :

  • Premièrement, nous envisageons pour chaque client la construction d’un partenariat stratégique à long-terme avec tout ce que cela implique en termes d’investissement, d’apprentissage et d’attention. Notre expérience nous a permis de vérifier que ce sont les seules relations d’affaires qui ont du mérite et connaissent le succès. Ce sont aussi les seules formes de collaboration qui permettent de vraiment offrir la perspective stratégique étendue qui répondra le mieux aux attentes et besoins de nos clients.
  • Deuxièmement (et en avouant sans honte un biais) : le focus sur la complexité des consommateurs et ses composantes est crucial. Notre objectif premier est de les situer au centre des modèles, des préoccupations et des décisions stratégiques de nos clients. On ne saurait mettre trop d’emphase : les individus sont hautement fragmentés, hétérogènes et en constante évolution. Par conséquent, aucune question portant sur une marque, une stratégie, des communications, le positionnement, la promotion ou les priorités ne peut recevoir réponse sans tenir compte de façon valide leur diversité.

Sinon, nous faisons effectivement ce qui suit:

  • Projets de recherche qualitative du début à la fin;
  • Projets de recherche quantitative, y compris l'orientation, la liaison client, conception, l'analyse et le rapport (nous n'avons pas de service de terrain);
  • Rédaction de « brief »;
  • Consultation sur les besoins de recherche et méthodologies;
  • Gestion de projet;
  • Conseils Marketing et Organisationnels.