Emballages & Logos
Bien que la recherche sur l’emballage soit assez commune dans le domaine qualitatif, elle est rarement facile ou simple. Tellement dépend de ce qui est (ou n’est pas) en place avant que l’on ne rencontre les consommateurs. Quelle est la mesure de reconnaissance des «bonnes» options? Jusqu’à quel point et dans quelle mesure espérons-nous que l’emballage reflète le positionnement? Est-ce que les options étudiées sont réellement différentes ou similaires les unes aux autres?
Ensuite, une autre série de défis surgit lorsque nous rencontrons les consommateurs. Comment s’assurer que le participant accepte ou sait comment jongler avec les abstractions? Comment vérifier si les lignes ou couleurs reflètent le positionnement d’une marque ou non?
Enfin, arrivent les défis liés au traitement des données après le terrain. Que fait-on lorsqu’il n’y a pas de «gagnant» de façon démarquée parmi les options étudiées? Comment tenir compte des préférences subjectives des participants versus d’autres impératifs de marketing? Et ainsi de suite. Au cours des années, nous en sommes venus à vraiment apprécier la recherche sur l’emballage et avons étendu notre expertise avec les outils quantitatifs.
La liste suivante est un inventaire partiel de quelques recherches sur l’emballage sur lesquelles nous avons travaillé :
State Express 555, Claritin, Aerius, Chlor-Tripolon, Player’s (famille), du Maurier (famille), Peter Jackson, Produits de papier Majesta, Labatt 50, Grolsch, Bud Légère, le Conseil National de la Recherche (CNR) et autres.